ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-PEDAGOGIQUE DES TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE (DYS)
Comment se déroule une séance ?
La première séance d’accompagnement est un échange autour de votre enfant, de ses difficultés à l’école et à la maison.
Discussion sur les routines mises en place dans la famille.
Élaboration d’un accompagnement adapté et spécifique à votre enfant et son quotidien.
Mon rôle sera de vous accompagner vous et votre enfant, en fonction de vos besoins.
Vous apporter des solutions concrètes et adaptées à votre mode de vie.
Ensemble nous définirons les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir.
J’utiliserais différentes méthodes que je possède dans ma boîte à outils.
Neurofeedback
EFT
Mouvement alternatif
Hypnose
Apprendre à apprendre
Confiance en soi, estime de soi, gestion de l’organisation et des émotions.
N’oublions pas qu’un élève DYS ou en difficulté a tendance à se dévaloriser et se qualifie très souvent de « nul ».
1. Reprendre confiance
Le premier travail à faire est de lui redonner confiance et le valoriser en mettant l’accent sur ce qu’il sait faire. Il a besoin d’être encouragé à s’estimer et à développer sa confiance en soi.
2. Apprendre à s'organiser
Le deuxième travail sera de permettre à votre enfant de mieux organiser ses tâches à la maison ou ses devoirs pour l’école. S’organiser développe chez l’enfant une sécurité qui contribue à structurer ses apprentissages et stimuler sa motivation. Vous devez guider votre enfant en lui donnant les bons outils. Vous ne devez en aucun cas faire à sa place.
3. Travailler son attention et sa concentration
Le troisième sera de travailler son attention et sa concentration. Savoir être attentif est la première étape à atteindre, sans laquelle la concentration ne peut pas s’exercer. La concentration est une compétence qui se travaille, se développe et s’entretient.
3. Travailler sur ses émotions
La quatrième étape sera de travailler sur la gestion des émotions de votre enfant voir même travailler sur son anxiété.
Chaque accompagnement sera individualisé en fonction des problématiques de la famille et de l’enfant.
Nous pourront pour les parents qui soupçonnent un trouble DYS chez leurs enfants, mais qui n’a pas encore été diagnostiqué, utiliser une échelle d’aide au repérage des troubles DYS.
L’objectif étant de vous permettre de mieux identifier les troubles et de vous orienter plus facilement vers une prise en charge adaptée.